La sécurité est l'affaire de tous!

On ne le dira jamais assez, la sécurité sur les chantiers doit être une priorité pour tous au quotidien. L’équipe de direction du Groupe Charbonneau tient à sensibiliser une fois de plus les contremaîtres et les employés aux risques d’accidents. Nous vous rappelons qu’il est primordial de respecter toutes les obligations en matière de santé et de sécurité car la négligence peut avoir de lourdes conséquences pour les travailleurs et les responsables. Le 31 mars 2004, le gouvernement fédéral a adopté la Loi C-21 qui stipule qu'il incombe à quiconque dirige l’accomplissement d’un travail ou l’exécution d’une tâche ou est habilité à le faire de prendre les mesures voulues pour éviter qu’il  n’en résulte de blessure corporelle pour autrui (217.1, Code criminel). Ce que ça veut dire concrètement c'est que les entreprises et les dirigeants peuvent être tenus criminellement responsables en cas d’accident, et ce s’ils omettent de se conformer aux normes en matière de santé et de sécurité. Si vous êtes le contremaître responsable sur un chantier, que vous faites preuve de négligence et qu’un accident survient, vous serez tenu responsable de celui-ci.

En 2009, quatre travailleurs ont perdu la vie lorsqu’un échafaudage surchargé suspendu au 14ième étage s’est effondré. Le directeur de projet a écopé de trois ans et demi de prison pour négligence criminelle ayant causé la mort. La cour a reconnu que le contrevenant n’avait pas pris les mesures nécessaires pour prévenir l’accident et que sa peine devait être proportionnelle à la gravité de l'infraction et au caractère gravement répréhensible de sa conduite. Seulement que deux cordages de sécurité étaient installés au moment de l’accident, ce n’était pas suffisant.

En mars 2018, un dirigeant a même été reconnu coupable d’homicide involontaire à la suite d’un éboulement de chantier ayant causé la mort d’un de ses travailleurs. Il a écopé de 18 mois de prison. Le contremaître de chantier et propriétaire de l’entreprise a laissé l’un de ses employés travailler dans une tranchée qui n’était pas sécuritaire et qui ne respectait pas le Code de sécurité pour les travaux de construction.

Ce sont des actes de négligence qui ont eu de lourdes conséquences sur les victimes et leurs familles, mais également sur ceux qui sont tenus responsables. La prudence est de mise en tout temps!

0 0
Feed