Le chauffe-eau : tout savoir sur le moment opportun pour le changer

Personne ne veut se lever un matin et réaliser que son chauffe-eau a rendu l’âme. Bien que ce ne soit pas catastrophique, le fait de devoir passer quelques jours sans accès à de l’eau chaude est très désagréable. C’est pourquoi on suggère de changer son appareil avant que celui-ci ne capitule.


Les avis sont divergents concernant la période après laquelle il est responsable de changer son chauffe-eau. En effet, on entend régulièrement qu’après 10 ans, on se doit de changer ce dernier sinon on s’expose à de grands risques qu’il se brise sans préavis. Bien que la dizaine d’années soit une moyenne raisonnable, il est important de considérer que la qualité d’un chauffe-eau a une influence capitale sur sa durée de vie. Une des informations sur laquelle on peut se baser pour évaluer la qualité de celui-ci est la durée de la garantie du manufacturier. Une garantie de 6 ans sur la cuve et d’un an sur le thermostat indique un appareil d’entrée de gamme, alors qu’un appareil haut de gamme offre une garantie de 9 ans sur la cuve. Si l’appareil est de meilleure qualité, on peut le garder plus longtemps, et ce en ayant la tête tranquille. Ceci dit, un chauffe-eau peut rester parfaitement fonctionnel plus de 15 ans! Une plaque indique l’âge de l’appareil, on peut s’y référer au besoin. Tout de même, il faut rester attentif aux signaux lorsque son appareil prend de l’âge. En effet, si la température est réduite, ou encore si l’eau chaude est disponible en moins grande quantité, il s’agit d’un indicateur fiable qu’il est temps de changer l’appareil. 


Lorsque le temps vient de changer son chauffe-eau, trois types d’appareils s’offrent aux consommateurs. En effet, on retrouve des chauffe-eau au gaz naturel qui sont économique en énergie, c’est-à-dire jusqu’à 35 % moins cher que l’électricité. Également, on retrouve des appareils à l’électricité qui ne nécessitent aucun entretien ainsi que des appareils à combustion qui demandent de vérifier une fois par année que le système est à niveau.

Vous êtes gestionnaire d’immeubles résidentiels et vous avez besoin de moderniser votre lot de chauffe-eau? Étant la plus importante entreprise de plomberie au Québec, vous pouvez compter sur Le Groupe Charbonneau pour ce type de travaux. Tant au niveau de la logistique, de la qualité du travail, de l’efficacité que de la force de frappe, vous ne serez pas déçu. Cette équipe chevronnée combine expérience et expertise afin de vous faciliter la vie tout au long du processus de modernisation. Appelez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une soumission au 514-766-3531.

0 0
Feed