dégâts d’eau

Que faire en cas de dégâts d’eau?

Personne ne veut avoir à gérer une inondation ou un dégât d’eau. Les dommages causés par un incident de ce genre sont généralement importants et vous obligent à mobiliser des ressources pour assécher et nettoyer les lieux, réparer ce qui est brisé ainsi que remplacer les biens irrécupérables. Cet article portera sur les étapes à suivre lorsque le malheur frappe et qu’un sinistre causé par l’eau survient.


Personne ne veut avoir à gérer une inondation ou un dégât d’eau. Les dommages causés par un incident de ce genre sont généralement importants et vous obligent à mobiliser des ressources pour assécher et nettoyer les lieux, réparer ce qui est brisé ainsi que remplacer les biens irrécupérables. Cet article portera sur les étapes à suivre lorsque le malheur frappe et qu’un sinistre causé par l’eau survient. Bien que certains points puissent s’appliquer à un sinistre de cause naturelle, nous aborderons les sinistres causés par un bris de tuyauterie ou une fuite du réservoir d’eau chaude. En effet, les sinistres de causes naturelles sont plus imprévisibles. Par exemple, la population peut être évacuée pour une certaine période ce qui complique les choses. Également, l’eau peut prendre plusieurs jours avant de baisser, il est donc inutile d’essayer de nettoyer dans ces conditions. 


Premièrement, lors d’un dégât d’eau, il est crucial de couper l’eau afin qu’elle ne cesse de se propager et de causer des dommages. Si vous n’y arrivez pas, communiquez directement avec nous au 514-766-3531 afin qu’on vous envoie un spécialiste le plus rapidement possible.

Deuxièmement, il est nécessaire de couper le courant électrique et l’entrée principale du gaz, de fermer les robinets des bouteilles de propane ou des réservoirs ainsi que les robinets situés à la sortie des réservoirs à mazout. En effet, dans les cas d’inondations, les risques d’électrocutions et d’incendies sont accrus. Pour couper l’alimentation d’énergie en toute sécurité, il faut que la source d’énergie soit à l’écart du dégât d’eau. Par exemple, il est très dangereux de jouer avec un panneau électrique alors qu’on a les deux pieds dans l’eau.

Contactez Hydro-Québec au 1-800-790-2424 s’il vous est impossible de couper l’énergie en toute sécurité. Pour les autres sources d’énergie, contactez votre fournisseur, il vous guidera sur la marche à suivre. L’énergie devra être rouverte par un expert qui vous confirmera qu’il est sécuritaire de l’utiliser.

Lorsque l’eau a été coupée et les dangers de feu et d’électrocution sont écartés, c’est le moment d’évaluer les dommages ainsi que vos options. Nous vous recommandons de contacter une entreprise de nettoyage après-sinistre afin de nettoyer la résidence et de sécher les pièces affectées. Ensuite, vous devrez nous contacter afin de placer un appel de service et de résoudre la source du problème. Nous sommes disponibles 24 h/24, 7 j/7. La plomberie doit être réparée par un professionnel qui va s’assurer que d’autres bris ne surviendront pas et que vous pourrez rouvrir l’eau en toute sécurité. De plus, nous vous suggérons de faire appel à d’autres corps de métiers pour réparer les dommages causés par l’eau qui n’ont pas rapport avec la tuyauterie ou le réservoir d’eau chaude.

Ensuite, il faut récupérer vos objets de valeurs tels que vos bijoux, de l’argent comptant, vos photos de famille, vos souvenirs ou des articles de votre patrimoine familial. Une télévision est facilement remplaçable par votre assureur par contre, votre album de mariage ne pourra être substitué aussi facilement. Mettez-les en sécurité et prenez des photos du sinistre afin de faciliter votre réclamation aux assurances. Nous vous recommandons fortement de communiquer avec eux rapidement après le sinistre.

Si le dégât est mineur et que vous considérez pouvoir le nettoyer seul, commencez par pomper l’eau. Vous pouvez utiliser un aspirateur de type Shopvac pour le faire, puis louer de gros ventilateurs industriels pour assécher les lieux. Par contre, on ne vous le conseille pas puisque sans l’aide de spécialistes vous ne pourrez pas voir s’il y a eu des infiltrations d’eau pouvant entraîner de la moisissure. La plupart des individus sont assurés contre un dégât d’eau qui n’est pas dû à une catastrophe naturelle, donc nul besoin de s’inquiéter avec les coûts encourus pour nettoyer les lieux, entreposer les biens et reconstruire.

Vous pouvez nous contacter 24 h/24, 7 j/7 au 514-766-3531 pour toutes urgences!

0 0
Feed