Salle de bain

Rénover sa salle de bain : trucs et astuces

Vous comptez rénover votre salle de bain prochainement et vous voulez être certain que le projet se déroulera rondement? Cet article pourrait vous aider à faire des choix éclairés au moment d’établir la configuration de la pièce et de prendre vos décisions en ce qui concerne la construction.



Pour débuter, nous vous recommandons fortement d’opter pour des tuyaux de 2 pouces, et ce même si votre drain ne mesure qu’un pouce et demi présentement. Investir pour agrandir l’entrée du drain, c’est réduire ses chances qu’il ne bloque à cause de la saleté, et surtout des cheveux accumulés. Personne ne veut d’un drain de douche ou de bain qui refoule à répétition.

Deuxièmement, l’éclairage est l’un des éléments les plus importants dans une salle de bain. Nous avons deux recommandations en ce qui concerne l’éclairage. Premièrement, optez pour des luminaires encastrés disposés à plus d’un endroit dans la pièce. En effet, en  utilisant ce type de luminaires, on s’assure que l’éclairage est pratique et équilibré partout dans la pièce. Pour se maquiller ou encore se raser, il est préférable d’avoir un éclairage clair. Ce qui nous amène à notre deuxième recommandation en ce qui attrait à l’éclairage, nous vous recommandons fortement d’installer des variateurs de lumière communément appelés des dimmers. Vous apprécierez grandement pouvoir ajuster la lumière lors de moments de détente dans la baignoire, ou encore lorsque vous irez à la salle de bain la nuit.

Troisièmement, pensez au rangement. Si l’espace le permet, investissez dans un cabinet de pharmacie avec miroirs pour maximiser le rangement au mur. De plus, une vanité avec des tiroirs est une excellente option pour maximiser l’espace sous le lavabo. Une vanité avec des portes occasionne une perte d’espace, et ce car une fois la superficie du bas de la vanité occupée, on perd de l’espace en hauteur. Les tiroirs permettent de la maximiser.

Notre quatrième point à considérer, et ce toujours par soucis de maximisation de l’espace, est l’installation d’une cuvette de toilette fixée au mur. Évidemment, cette suggestion implique de configurer la tuyauterie pour que le réservoir soit dans le mur ce qui entraine des coûts supplémentaires. Par ailleurs, c’est une excellente façon de donner un effet de grandeur à la pièce.

Pour conclure, si l’espace manque dans une salle de bain et qu’il serait préférable de choisir entre une douche et un bain, nous vous recommandons de prendre la décision en fonction de vos besoins, et non de la revente de la maison ou du condo. Vous n’avez aucune façon de prédire l’avenir pour connaitre les besoins de vos futurs acheteurs. De plus, ça ne vaut pas vraiment la peine de perdre de l’espace durant de longues années afin de possiblement accommoder des futurs acheteurs.

0 0
Feed